Français English
- Glossaire -

Lieux à voir

Cambuse - Île volante servant de fief à une fédération de pirates dirigée par cinq d’entre eux, formant la Ligue des Gorons, et eux-mêmes menés par le capitaine Nihilo. Sous sa coupole de protection, la Cambuse bénéficie d’un climat des plus doux grâce à la puissante lanterne itinérante qui y fait office de soleil artificiel. Ainsi, depuis sa fondation, l’îlot peut-il se tenir caché au sein de l’un des champs d’astéroïdes les plus turbulents de la bordure extérieure d’Œuclarine.

Continent éolien - Conglomérat planant de la famille des agravidées, d’une surface d’au moins douze lieues carré. Le seul système d’Œuclarine compte à lui seul plus de deux cent treize milliards de ces nuages de pierre et de terre, en grande majorité peuplés.

Empirion - Nom donné aux entités territoriales et politiques d’Œuclarine. Les empirions sont de toutes tailles, de tous régimes, et n’ont en commun qu’une seule loi (qui n’est cependant pas toujours suivie d’effet) : le respect de la loi de l’empirion voisin.

Océan d’insectes - Conglomérat grouillant d’un nombre incalculable d’espèces ecdysozoaires insectoïdes ou reptiliennes qui s’entredévorent. Cet océan, situé en bordure d’Ontréno, s’étend sur une surface dépassant les soixante-cinq trouées carré, sa profondeur pouvant atteindre deux cents lieues. C’est dans cet océan que les pêcheurs ontréniens prélèvent un certain nombre de mets, dont la célèbre krevass.

Œuclarine - Espace de Qantice délimité par l’orbite de deux soleils ; les terres du bas y sont surplombées par une myriade de planètes, de continents éoliens et de bolides divers, presque tous foisonnants de vie, et qui suivent pour la plupart la ronde des deux astres ; ces derniers, l’un blanc et flamboyant, l’autre noir et dévoreur de lumière, tournoient face à face en un cyclon, plongeant une partie d’Œuclarine dans une chaleur diurne et l’autre dans la fraîcheur d’une profonde nuit.

Ontréno - Empirion s’étendant entre les rives de l’Océan d’insectes, les plaines de Dérinion et l’empirion des Boisseaux. Abrité sous un vaste champ de force, ce territoire est survolé par Irval, continent éolien luminescent qui lui procure chaleur et lumière. Les infrastructures d’Ontréno se déploient massivement en sous-sol ; en revanche, à la surface, le territoire est presque entièrement abandonné au bon vouloir de la nature, puisque l’urbanisme est constitué par des cités-cargos volontiers nomades. Politiquement, l’empirion pratique une démocratie directe par le biais des céphalines qui permettent à chacun d’entendre les débats de la communauté ; tout citoyen désireux d’apporter ses arguments, de soumettre des questions, de proposer ou amender une loi doit cependant se présenter au Foyer des Congrès, cité-cargo qui constitue le cœur de ce système.

Panagorée - Singularité décrite par les uns comme un univers tubulaire et par d’autres comme un fleuve gravitationnel, dont on ne peut voir, du dehors, que la bouche immense ; perçu par tous comme une des enclaves de la structure physique de Qantice, le Panagorée est caractérisé par une densité faible en synaaxis ; mais on ne connaît guère de lui que l’embouchure, par laquelle il déverse sur Œuclarine les éléments, innombrables, qu’il charrie, et dont quelques uns atteignent des tailles astronomiques. Beaucoup d’explorateurs ont tenté de remonter ce courant, mais aucun n’a jamais pu parvenir à sa source, ou du moins en revenir vivant pour en témoigner.

Qantice - Univers constitué par une terre plate, sorte de muraille possiblement infinie, ainsi que par les mondes, lunes errantes, océans éoliens, planètes et continents, engins épars ou nuées d’étoiles qui la surplombent.

Syphélia - Planète engendrée par la mégantrope Théloée. Également surnommée « la Généreuse », elle est un lieu d’asile et de repos pour quiconque souhaite y séjourner. Sous un ciel laiteux encerclé de son anneau d’eau caractéristique, s’étend une végétation luxuriante parsemée de sanctuaires adaptés à toutes les espèces vivantes. À ce confort s’ajoute la présence discrète, mais on ne peut plus attentionnée, des légions de Syphiade qui assistent Théloée dans sa mission altruiste.


Lois physiques ou objets utiles
Agravidées - Entités dont le poids est nul et qui échappent à la gravitation.

Ergolys - Cristal exclusivement présent dans l’univers de Qantice. Sa nature réelle demeure insondable en raison de sa propension à disparaître intégralement lorsqu’il est soumis à des ondes de toutes natures, y compris et surtout à de la lumière. Or, conjointement à cette disparition progressive et irréversible, l’ergolys occasionne de spectaculaires transformations autour de lui par le truchement d’une dimension parallèle elle aussi méconnue – le Synaaxis. Ainsi se produit un réagencement souvent radical des molécules situées dans l’environnement immédiat du cristal. L’étude détaillée de ce phénomène a donné naissance à un outil permettant le remodelage rapide de toute substance en n’importe quelle autre : l’ergomate.

Ergomate - Outil permettant la manipulation à distance d’objets inertes ou vivants. Moyennant une programmation précise et une quantité suffisante d’ergolys dans son chargeur, l’ergomate peut modifier la nature et l’agencement de chaque molécule et donc refondre sa cible. L’attrait de cet outil à tout faire et du précieux cristal qui l’alimente explique les principales vagues d’immigration vers les terres de Qantice.

Synaaxe - Organe sensoriel d’un mégantrope qui le relie au synaaxis et lui permet d’agir sur la matière. L’existence de telles structures, bien que très largement admise en raison de leurs effets concrets, reste toutefois sujette à de nombreuses interrogations puisqu’à l’instar des cristaux d’ergolys, leur observation directe cause leur disparition pure et simple.

Synaaxis - Dimension intimement liée à l’univers nommé Qantice, mais dont la présence n’est détectable que par son action sur la matière : c’est en effet via cet « espace sous-jacent » que se propagent les déformations induites par les cristaux d’ergolys ou encore les synaaxes des mégantropes. Si tous les scientifiques s’accordent à décrire ce tissu comme une part constitutive de Qantice, les opinions sont nettement divergentes quand il s’agit d’en décrire la nature : trame mathématique ? structure primordiale de l’univers ? pensée suprême et ordonnatrice ? ou simple facette supplémentaire d’une réalité impossible à englober ? La connaissance du Synaaxis reste en tout cas le plus important défi scientifique depuis la querelle des marticules, laquelle n’ayant d’ailleurs jamais cessé de générer plus de questions que de réponses, au grand dam de ses plus fervents fanatiques.


Peuples et créatures à connaître
Alénias - Créature de la famille des agravidées batracées, peuplant les zones tempérées d’Œuclarine ; doux et intelligent, l’alénias a la géométrie d’une gouttelette allongée, surmontée de deux petites ailes. L’Alénias est, par ailleurs, le nom donné par les pirates de la Cambuse au vaisseau dont ils sont le plus fiers.

Bawati (-ie) - Créature originaire de la planète Bawat, à corps massif griffu et très velu, peau épaisse et yeux écartés sur les tempes. Les femelles sont nullipares ; sont considérés comme mâles les éléments procréateurs, dont les grossesses sont déclenchées par toute émotion forte, et dont la vitesse de reproduction est telle que sur Bawat, le meurtre fait partie intégrante et nécessaire des mœurs usuelles d’une société surpeuplée. Les colons bawatis de l’immense empirion de Mey perpétuent évidemment cette « coutume » aveugle et brutale, ce qui leur vaut la désaffection de la plupart des touristes qui, par peur d’un accident – car il s’en est produit –, manquent ainsi l’occasion de découvrir ce peuple pourtant chaleureux.

Cambusien - De la Cambuse.

Eelyssien (-ne) - D’Eelys.

Humanite - Créature de la famille des mammalia caractérisée par sa marche bipède et cousine des Ontréniens ; l’Humanite, à la stature élancée et à la peau grisâtre, est globalement sage et pacifique malgré son lien de descendance lointain avec les humains. Sur Œuclarine, la plus importante colonie d’Humanites est établie dans l’empirion d’Eelys.

Mégantrope - Créature d’origine variable, ayant acquis la maîtrise du synaaxis grâce au développement de fonctions cérébrales encore difficiles à cerner. L’usage de l’ergolys lui est totalement inutile et, dès lors, il ne connaît aucune autre limite que son imagination dans la réalisation de ses prodiges synaactiques.

Ontrénien (-ne) - D’Ontréno. En particulier, créature de la famille des mammalia, caractérisée par sa marche bipède, et globalement sage et pacifique malgré son lien de descendance lointain avec les humains. Les Ontréniens, bien que très semblables aux Humanites – ils ne diffèrent de ces derniers que par une taille généralement plus petite et une chevelure herbue –, prétendent être une branche totalement remaniée et améliorée de leur lignée commune, selon ce qu’ils nomment l’harmonieuse volonté du Grand Tout. Mystiques, ils vivent en suivant les préceptes de l’Harmonie, sorte de religion officielle qui se veut gardienne du caractère sacré qu’ils attribuent au synaaxis. Leurs croyances les mènent à s’interdire tout usage de l’ergolys, ce qui ne les a pas empêchés de tirer parti de leur ingéniosité pour s’assurer un confort de vie au moins semblable à celui des sacrilèges qui doivent tout ce qu’ils possèdent à ce qui, pour les Ontréniens, est à vénérer, et non à exploiter.

Syphiade - Créature haute d’à peine soixante aunes, munie de deux jambes aux cuissots dodus, de quatre bras et d’un museau chafouin surmonté de deux immenses yeux noirs déconcertants de bonté et de placidité. Les Syphiades, conçues par la mégantrope Théloée, sont les hôtesses et les soigneuses attitrées de la planète Syphélia.

Syphiadier - Plante typique de Syphélia, engendrée par la mégantrope Théloée ; ce résineux jaune cendré aux racines profondes et aux longues branches souples et voûtées est l’arbre sur lequel poussent les Syphiades.


Personnalités à fréquenter
Alsrick - Ancien Humanite devenu mégantrope ; âgé de plus de dix myrions, ami de Théloée, il semble insaisissable, dans la mesure où il est porté à changer souvent d’apparences, à faire sans cesse des découvertes, à essayer finalement maints et maints modes d’existence ; ainsi a-t-il marqué l’histoire d’Œuclarine, en devenant durant des cyclons prince d’Eelys, avant d’abandonner le poste dans lequel il excellait pour disparaître comme à son habitude, et se lancer dans de nouvelles expériences.

Bubol- Ionnien appartenant à la communauté des pirates de l’île de la Cambuse, membre de la ligue des Gorons, bras droit du Capitaine Nihilo. Sous des dehors de lieutenant fourbe et ambitieux, Bubol est aussi et surtout un être fragile en recherche permanente d’une compagne à chérir.

Gwelaïr Prime (dite Gwelaïr) - Yate appartenant à la communauté des pirates de l’île de la Cambuse, membre de la ligue des Gorons : elle semble un puzzle car elle est presque entièrement constituée de pièces escamotables ; en effet, à la mort de la précédente Gwelaïr, son Modèle, elle n’avait guère que la tête d’achevée ; il a donc fallu concevoir pour elle membres et organes de fortune, qu’elle passe sa vie à tenter d’améliorer. En revanche, elle a pu hériter de la quasi totalité du caractère de Gwelaïr et de sa mémoire, comme, par exemple, de l’affection qu’elle vouait à son père Leiton, disparu depuis qu’il est parti explorer le Panagorée.

Nihilo - Bawati appartenant à la communauté des pirates de l’île de la Cambuse, chef de la ligue des Gorons et capitaine de l’Alénias. S’il est devenu pirate, c’est parce qu’il n’était pas un Bawati comme les autres : Nihilo est attaché intrinsèquement à la vie, à commencer par la sienne, ce qui lui rend définitivement impossible une existence dans l’empirion de Mey, où le meurtre est un des rapports sociaux favorisant l’équilibre. Nihilo a fondé la Cambuse en y trouvant initialement refuge avec sa sœur Ozel, et une mosaïque d’étrangers glanés après quelques cyclons d’errance. Il y est patriarche d’une nombreuse famille, mais sa fécondité touche aussi son langage, car il a la manie de forger des mots à peu près chaque fois qu’il prend la parole.

Ozel - Bawatie appartenant à la communauté des pirates de l’île de la Cambuse, sœur de Nihilo, ayant subi une mutation profonde suite à une piqûre d’insecte sur l’océan grouillant d’Ontréno, ce qui lui a valu d’effectuer un séjour déterminant sur Syphélia.

Tamis - Identité d’emprunt d’Alsrick ; il est censé être un jeune biologiste passionné par l’étude des organismes vivants, notamment quand ils sont singuliers, comme les syphiadiers de Syphélia.

Théloée - Mégantrope de dix myrions et demi, amie d’Alsrick et « mère » de ses Syphiades, elle-même façonnée par un autre mégantrope, Motérium, à partir d’une paisible vaganache. Elle consacre l’essentiel de sa vie à autrui, ayant engendré une planète, Syphélia, sur laquelle elle accueille des créatures de toutes origines et souffrances.
Contact - liens - « © Qantice – Tous droits réservés »